Notre premier Forum a eu lieu le 29 novembre

1er forum Le 29 novembre dernier avait lieu notre 1er Forum, qui a réuni 80 de nos 260 adhérent-e-s !
L’objectif était de se rencontrer et d’échanger autour de notre projet commun : l’ouverture de l’épicerie coopérative, participative et solidaire. Nous gardons l’objectif d’une ouverture fin 2018, avec dès le début de l’année une phase test, dans une petite boutique temporaire.
Plus d’un tiers des adhérent-e-s est investi dans nos 10 groupes de travail, qui font fonctionner l’association porteuse du projet.

  • CA (Conseil d’administration) :

    Ce groupe est garant des valeurs et de l’éthique de l’association, il est composé de 12 membres dont 7 co-président-e-s est à la recherche de nouvelles recrues qui ont beaucoup de temps à investir afin d’assurer la représentation, l’organisation, la coordination et la trésorerie ! En attendant l’élection définitive lors de la prochaine AG en mai 2018, les nouveaux membres du CA pourront être cooptés dès janvier 2018 (il faut être adhérent depuis au minimum 3 mois et l’idée est que le CA soit équilibré : le plus représentatif de tous les groupes de travail). A vos candidatures !

  • Produits & Fournisseurs :

    Priorité au local et au bio ! Le questionnaire est essentiel pour bien connaître les futurs besoins de La Coop. 70 fournisseurs ont déjà été identifiés, une quinzaine d’entre eux ont déjà été rencontrés.

  • Site & Implantation :

    Nous sommes à la recherche d’un local de 400 à 600 m2 idéalement situé dans le centre-ville de Saint-Nazaire, pour permettre une belle visibilité et une réelle accessibilité. Une piste sérieuse est à l’étude, en attente de soutien d’investisseurs publics ! En attendant, nous recherchons un petit local d’au moins 50 m2 pas trop onéreux pour février –mars pour démarrer la phase test.

  • Partenariat & Financement :

    L’objectif est double : rencontrer les porteurs de projet du territoire partageant des thématiques communes (une douzaine d’autres initiatives déjà rencontrées) et rechercher des financements (fonds, prêts, etc.) en s’inspirant des autres Coop existantes en France.

  • Informatique :

    L’objectif est de mettre en place les outils nécessaires, en favorisant les solutions libres : le forum de discussion FramaTeam, le site web WordPress, etc. Un cahier des charges est en cours de rédaction pour un espace collaboratif NextCloud, en partenariat avec la Snalis sur un serveur auto-hébergé, Agora étant une solution temporaire.

  • Juridique, Finance & Gestion :

    Rédaction des statuts de la future coopérative, document de base inspiré des coopératives préexistantes sur le territoire français, à finaliser. Il s’agira d’une Coopérative loi 47 sous la forme d’une Société par actions simplifiée à capital variable, du nom de La Coop du Coin (à ne pas confondre avec l’association Les Amis de La Coop du Coin). Restent à définir le siège social et le montant des parts. La charte des valeurs va être mise en chantier et chaque adhérent sera invité à y participer s’il le souhaite, avant le vote en AG !

  • Insertion & Solidarités :

    Notre démarche relève de l’économie solidaire et sociale, afin de créer du lien social et de favoriser l’insertion et l’accessibilité au plus grand nombre. Une réflexion est menée sur le nombre de postes à créer, a priori 2 dès la 1ère année. Outre ces 2 emplois salariés, La Coop souhaite à moyen terme créer des emplois en insertion :
    • Stage ou service civique pour certaines missions, ces emplois étant très encadrés et destinés à des personnes généralement non employables par ailleurs.
    • Emploi en insertion : ce sera possible quand le projet aura fait ses preuves !
    Sous conditions de ressources et pour les étudiants, la part pour devenir coopérateur-trice sera réduite à un cinquième. De même, dans la limite de 15% des coopérateurs-trices, la vente des produits se fera sans aucune marge sous conditions de revenus (une commission solidarités sera mise en place)
    Nous envisageons également des évènements solidaires comme les Disco Soupes, etc.

  • Logistique :

    Recherche du système de gestion ERP (gestion des plannings, des stocks, etc., en lien avec le groupe Informatique) ; réflexion sur le dimensionnement (mobilier et matériel nécessaires pour l’épicerie, en lien avec le groupe Site & Implantation) ; organisation de la réception des stocks ; règlementation quant à l’hygiène…

  • Zéro Déchet : réflexions menées sur :

    • Le vrac (une liste de 300 références a été dressée, dont 38 produits de base incontournables pour la boutique test)
    • Les préconisations pour la sélection des fournisseurs (moins d’emballages possible, moins de plastique possible, privilégier le carton, le papier, le verre…et la reprise des emballages
    • Les contenants en tissu disponibles à la vente, proposés dans le cadre d’un partenariat avec un ESAT de Saint-Nazaire (des sacs en papier seront disponibles au début puis de moins en moins)
    • La réutilisation des déchets (Les Papiers de l’espoir, Envie 44, etc.)

  • Communication & Recrutement :

    Ce groupe s’est divisé en 3 sous-groupes :
    • Planification, coordination, outils d’accompagnement
    • Rédaction, publication sur le web et presse
    • Organisation des évènements.
    De nombreux évènements ont déjà eu lieu et ont rencontré un grand succès (Edible Street aux Escales, Le Forum des associations de Saint-Nazaire, Le Jardin des Forges à l’Immaculée, Les Automnales de Trignac, le Festival Détours d’Horizons à Mesquer, etc.)

Ces groupes de travail sont ouverts à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Certains manquent vraiment de participants, en particulier Partenariat & financement, Juridique, finances & gestion, Communication, Informatique, Produits & fournisseurs. Pour toute demande : contact@lacoopducoin.fr

La soirée débat a ensuite été lancée avec quelques questions posées.
Concernant l’implantation, l’idée serait de proposer des antennes sur le territoire, en particulier en Presqu’île guérandaise et sur le Pays de Retz.
Une question fondamentale a ensuite été lancée : la Coop vendra-t-elle uniquement de l’alimentation biologique ou également des produits non bio, par défaut ? Question passionnante qui invite à débattre plus longuement sur le sujet !

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié, en dégustant ce que chacun-e avait apporté et en prolongeant les discussions !

Une journée festive des adhérents est prévue pour le printemps. Bien évidemment, la préparation est ouverte à toutes et tous !