la minicoop

Inaugurée le 27 mars 2018 au 17 avenue de La République à Saint-Nazaire, elle est portée par l’Association « Les Ami.e.s de la Coop du Coin ».

Ce sont donc les adhérent.e.s qui gèrent tout son fonctionnement.
Vous êtes adhérent.e et vous voulez donner un coup de main ? Rdv sur la page des adhérent.e.s pour vous inscrire sur le planning !

Elle est ouverte actuellement les jeudi et vendredi de 16h à 20h, et le samedi de 10h à 18h. Ses rayons sont souvent bien remplis de bons produits, parfois un peu moins, mais c’est avant tout un « laboratoire » pour apprendre, partager, et faire un pas de plus vers la future vraie super-épicerie : « La Coop du Coin » !

Pourquoi cette MiniCoop ?

Plusieurs objectifs mais 3 principaux :

1 – Rôder le fonctionnement

Ouvrir une super-épicerie demande une bonne préparation, d’autant plus lorsqu’elle devra être gérée par plusieurs centaines de coopérateurs.trices !

La gestion d’un local de vente alimentaire, la relation avec ses fournisseurs, les commandes, les stocks, les rotations et la transmission des informations…
Pour tous ces points la théorie et la préparation sont précieuses, mais sans la pratique, le pari devient très risqué ! La MiniCoop permet de tester tout ça, d’expérimenter, de faire les erreurs inévitables, mais à petite échelle donc à moindre conséquence.

2 – Gagner en visibilité

Un des facteurs clé du projet de la super-épicerie : son nombre de coopérateurs.trices

Pour fonctionner au quotidien et proposer une quantité de produits suffisante, la force du nombre est vitale dans tous les projets d’épiceries coopératives.
Pendant plusieurs mois, les réunions d’information se sont multipliées, l’Association a été présente sur plusieurs évènements locaux, et quelques articles de presse ont permis de faire grandir le collectif…
Mais quoi de mieux qu’un pas de porte en centre-ville pour se faire connaître !

®Christian ROBERT Vile de Saint-Nazaire

3 – Créer du lien

Depuis le démarrage de l’Association, environ 1/4 des adhérent.e.s participe aux Groupes de Travail (GT)

Petit à petit, des liens se sont tissés entre ces adhérent.e.s, à l’intérieur des GT lors des réunions de travail, et aussi entre eux grâce à des temps collectifs et lors des évènements publics…
Les outils informatiques  mis en place permettent à tout ce petit monde de communiquer. Ils offrent la possibilité de tenir informé un maximum de personnes, mais ils ont aussi leurs limites. En dehors des Forums (tous les 3 mois, bientôt tous les mois) où tous les adhérent.e.s sont invité.e.s mais ne peuvent pas toujours venir, il manquait un « QG ». La MiniCoop, c’est aussi ce point de ralliement où se retrouver, pour échanger et partager sur le projet, avec tou.te.s les adhérent.e.s.

État des lieux ?

Tout ça s’est un peu fait dans la précipitation et les réglages se font au fil de l’eau, parfois dans l’urgence aussi, mais les différents GT impliqués passent progressivement de la théorie à la pratique et rôdent leur fonctionnement, l’objectif n°1 est donc en cours.

L’ambiance y est sympathique et conviviale, le nombre d’adhérent.e.s participants en augmentation continue, tout comme le nombre d’adhérent.e.s tout court ! Les objectifs n°2 et 3 avancent aussi…

En conclusion, cette MiniCoop a ses défauts, ses imperfections, et ses originalités… Mais elle est avant tout une étape nécessaire, et permettra à la future « Coop du Coin » d’être d’autant plus réussie, grâce à vous tou.te.s !