groupes de travail

Après les 6 premiers mois de recherches, d’études et échanges avec les modèles existants, plusieurs groupes de travail se sont naturellement dessinés, qui sont en perpétuelle évolution…

Les groupes de travail, dans le désordre :

Groupe Produits & Fournisseurs

Objectif : Remplir les rayons

Définir les besoins, référencer et rencontrer les fournisseurs, lister les produits, les analyser (bio/pas bio, composants…), établir la politique d’achat.

Groupe Communication & Recrutement

Objectif : Nous faire connaître

Communication : mettre en place une stratégie de communication, favoriser l’échange d’information en interne auprès des coopérateurs en créant des supports de communication comme les Newsletters ou un Intranet. Ecrire des articles pour le site internet, animer les réseaux sociaux, créer des supports de communication, visuels, dossier de presse, etc…

Recrutement : Mise en place des actions sur des manifestations dans la région, la tenue de stands pour faire découvrir notre projet, organisation et animation de réunions d’information, organiser des débats après la diffusion du film Food Coop.

Groupe Logistique & Zéro Déchet

Objectif : Organiser le bazar ( = Gérer les approvisionnements et les stocks)

Logistique : Définition des flux entrants et flux sortants, besoins en approvisionnement et gestion des stocks (en lien avec le groupe informatique pour le logiciel de gestion des stocks), gestion des produits périmés.

Zéro dechets : Ce groupe vise à mettre en place une politique de limitation des déchets : en amont, lors de l’approvisionnement des produits – choix des fournisseurs, achat en gros, etc. et en aval – limiter le gaspillage, proposer la vente en vrac, système de consigne, etc. Il s’agit également de réfléchir à des alternatives durables aux produits jetables.

Groupe Informatique

Objectif : Simplifier la vie des copains

La mission de ce groupe transversal est de mettre en place des logiciels et des outils en ligne pour faciliter le travail des autres groupes, tout en accompagnant les adhérents dans l’adoption de ces outils, notamment par des formations. Créer ou adapter des solutions informatiques qui permettront à la future épicerie de fonctionner (gestion des achats, des stocks, des caisses, comptabilité, etc…).

Groupe Juridique, finance et gestion

Objectif : Faire que ça tienne la route (économiquement et juridiquement)

Gestion des contrats, financement du projet, définition des statuts de la coopérative, sécurité et assurances, gestion comptable en phase projet

Groupe Partenariat & recherche de financement

Objectif : Trouver des amis et des sous

Rencontre et communication avec les partenaires et autres initiatives du territoire : créer des ponts et des mutualisations.
Recherche de financements, subventions, participatifs et autres…

Groupe Implantation & Aménagement

Objectif : Trouver et penser les locaux

Définition des caractéristiques du ou des sites et du ou des locaux, rédaction du cahier des charges architectural et technique, choix du maître d’œuvre et des entreprises (Local nazairien, antennes sur la Presqu’ïle + local nazairien temporaire pour un test type groupement d’achat au plus vite)

Groupe Insertion et Solidarités

Objectif : Partager

Déterminer les postes salariés nécessaires. Clarifier les missions de chacun (employés, bénévoles…). Etude du volet insertion pour les emplois (agrément entreprise d’entreprise d’insertion ou partenariat avec chantiers d’insertion ?) et du volet épicerie solidaire (comment être accessible aussi aux plus défavorisés d’entre nous?)
Comment créer du lien ? (détermination des ateliers et animations utiles à mettre en place et autres…)

Vous souhaitez rejoindre un groupe ?

Donner quelques heures, un petit ou un grand coup de main, participer activement à cette belle aventure collective, contactez nous !

contact(@)lacoopducoin.fr