A quoi ça sert ?
L’objectif est simple : trouver de l’argent. La traduction littérale de Crowdfunding en français, c’est « financement par la foule ».
L’ouverture de l’achat des parts de la Coop du Coin est programmée pour juin, et nous savons d’avance qu’il faudra bien plus pour financer l’installation de la future grande épicerie et ses équipements…
Je vais devoir acheter des parts de la future coopérative et donner au Crowdfunding en plus ?
L’ouverture des parts de la coopérative est toute proche, et ça reste la priorité n°1 des futurs coopérateurs. Aucune obligation pour toutes celles et ceux qui préfèrent acheter une part ou plusieurs plutôt que de participer aux dons du financement participatif. Qu’on se le dise !
Mais pour rendre ce type de financement plus efficace, il est primordial d’avoir très vite un montant de promesses de dons conséquent pour donner confiance aux donateurs qui connaitraient peu ou mal le projet…
Donc, pour enclencher la pompe (qui a parlé de Shadoks ?!) et que la dynamique soit lancée, il est important de donner rapidement pour faire monter la mayonnaise. Toutes les infos seront disponible le jour du lancement : le 16 avril. Objectif : diffuser, partager, cancaner le plus fort possible sur le lancement officiel de ce financement participatif, des petites mains s’agitent en ce moment même pour finaliser les outils !
Le défi est donc de récolter un maximum de dons au delà des parts de la coopérative pour être le plus autonome possible pour la suite. Et aussi pour aller demander de l’argent aux banques : moins nous devrons emprunter, plus notre propre financement sera élevé, et plus les emprunts nécessaires seront en notre faveur !
En ce qui concerne les dossiers de candidature auprès des fondations ou pour capter des subventions, cela fonctionne un peu de la même façon : plus nous aurons de fonds propres, plus nous serons pris au sérieux, et plus nous bénéficierons de leur confiance et de leur soutien pour notre projet…
Autant dire que cette étape, c’est un sacré enjeu pour la suite…
Comment ça marche ?
Comme nous ne sommes pas les premiers à passer par là, des sites internet spécialisés se sont créés pour faciliter ce travail de collecte de dons (pour des entreprises, associations, artisans ou artistes voulant s’auto-financer). Pour rendre le jeu un peu plus croustillant, ces sites ont inventé des paliers à partir desquels l’argent récolté est empoché… Mais si on ne les dépasse pas, tout est perdu, et là ça ne croustille plus du tout.
Et comme ils sont sympas, ils ont aussi mis en place un système de contreparties pour que les donateurs reçoivent des cadeaux en retour. Là, on a fait de notre mieux avec nos petits moyens sympas à nous ;).
Et puis, comme ils donnent quand même un sérieux coup de main en mettant leur technologie et leur communication à notre service, ils prennent aussi une part du gâteau… Celui que nous avons choisi s’appelle Ulule et voilà ce que deviendront les dons nécessaires :
Et notre campagne de Crowdfunding à nous alors ?
Pour se protéger du fameux palier à dépasser, nous avons demandé 10 000€, mais vous l’avez compris, c’est le minimum requis. L’objectif réel, c’est plutôt 30 000€ (et puis donner à 300%, c’est plus marrant !). Nous avons détaillé le matériel qui pourrait être acheté avec ces 30 000€, vous pourrez voir tout ça sur la page de la campagne Ulule.
Le lancement officiel de la campagne est prévu le 16 avril, vous recevrez à cette occasion un Canard du Coin un peu spécial vous expliquant comment faire.