Ça fait maintenant presque 1 an que l’Association « Les Ami-e-s de la Coop du Coin » travaille d’arrache-pied à la création de la future coopérative et de sa future super-épicerie : « La Coop du Coin ». Elle devrait ouvrir si tout va bien à la fin de l’année 2018 ou début 2019.
Le processus est en marche, la coopérative sera créée dans les prochains mois !
Son rôle sera différent de celui de l’asso : la coopérative, c’est la partie « entreprise » du projet. Tous ceux qui voudront venir faire leur achats dans la future super épicerie devront être des coopérateurs, donc des associés, tous clients, tous propriétaires, tous décisionnaires. 1 personne = 1 voix.
La coopérative doit trouver des fonds qui serviront à la création, à l’équipement et au démarrage de la future super épicerie « La Coop du Coin ».
Ce capital sera créé de 3 façons :
- Avec l’achat de parts : par les adhérents de l’Asso ou non, permettant de devenir coopératrices ou coopérateurs. Pour qu’un maximum de personnes puissent entrer dans la coopérative, le prix des parts sera accessible, et chacun pourra en prendre en petite ou grande quantité, selon ses possibilités. Cette 1ère partie du capital de démarrage ne couvrira qu’une toute petite partie des besoins.
- Avec le financement participatif (crowdfunding) : il sera lancé le 16 avril et durera jusqu’au 22 juin. Tout le monde peut faire un don : les adhérent.e.s, les futures coopératrices, coopérateurs, ou tout simplement, toutes les personnes intéressées par le projet… L’objectif est de permettre à tous de soutenir le projet Coop du Coin, de faire grossir le capital et de nous donner plus de poids pour le 3ème moyen ci-dessous
- Avec les financements bancaires et demandes de subventions : ce passage obligé sera simplifié par les 2 points précédents. En effet, plus nous aurons de moyens financiers en arrivant à cette étape,
Prochaine étape de décisions : l’AG du 26 mai 2018
Statuts, création de la structure, ouverture des parts… Créer une coopérative, son cadre, son modèle économique, tout en restant en cohérence avec nos valeurs est un sacré défi. Le groupe de travail Juridique, Finance et Gestion a bien avancé et pourra soumettre les hypothèses envisagées lors de l’AG. Les statuts feront l’objet très prochainement d’un appel à tous les adhérent-e-s compétent-e-s pour finalisation.