A propos des mites et des dates de conservation

Depuis sa création, des mites sont présentes dans la boutique, elles vivent dans et mangent de la farine, du riz, des légumes secs et autres céréales. Elles sont souvent présentes dès la livraison des produits, on ne peut donc pas les éliminer complètement. Le but est de limiter leur expansion et de limiter le nombre de produits atteints. Quand il fait chaud, leur nombre grandit. Il y a des pièges dans différents endroits : désinsectiseurs à lumière bleue et des plaquettes avec des phéromones

Et certains produits sont parfois mis dans des sacs en plastique (notamment d’anciens sacs de pâtes ou de riz livrés à la boutique) pour éviter que les mites qu’ils contiennent rentrent dans les sacs posés à proximité. Il sont vendus au même prix que leurs équivalents sans mites. Pour vous en débarrasser, il faut congeler les produits en arrivant chez vous, puis les décongeler. Vous pouvez alors les stocker normalement, mais de préférence dans des bocaux ou boîtes, évitez de les laisser dans des sacs en papier (ou bien mettez ces derniers dans des seaux regroupant les produits « mités » ou « non mités »).

En achetant ces produits « mités », vous contribuez à l’équilibre financier de l’association en limitant les pertes de la boutique. Leur consommation, bien que peu appétissante, est totalement inoffensive.

De même en achetant les produits après la date de « Date Limite Ultime de conservation Otimale », qui ne sont pas remisés. Cette date garantit la bonne conservation des produits, mais c’est encore le cas plusieurs semaines ou mois après et en aucun cas ils ne peuvent rendre malade quiconque les consommerait après cette DLUO. Ce n’est bien sûr pas le cas pour les produits frais dont la « Date Limite de Conservation » est dépassée, que nous ne vendons pas mais donnons aux adhérents (le but étant bien sûr que ça arrive le moins souvent possible).

Le groupe Produits et Fournisseurs